Les recherches historiques et archéologiques récentes sur le château des ducs permettent d’avoir la matière nécessaire à la réalisation d’une maquette numérique 3D à destination du public. Cet élément de vulgarisation des connaissances est très efficace pour faire comprendre les évolutions architecturales du monument.

Avec le comité scientifique formé pour l’occasion, Cent Millions de Pixels reconstitue le château des Ducs de Bretagne à 5 époques. Il s’agit du projet le plus ambitieux du château en terme de reconstitution 3D. Loin des images souvent jugées froides de ce type de dispositif, le parti pris visuel est fort et différent : avec un effet aquarellé, l’évolution du château est racontée à travers différentes ambiances au fil des heures de la journée et des saisons.
L'application permet également de comparer les époques entre elles mettant ainsi en évidence les évolutions architecturales du monument. Les médiateurs ont accès à une version spécifique (sur tablette) permettant d'illustrer leur propos.


Type | Reconstitution historique - Application 3D
Client | Le voyage à Nantes
Cent Millions de Pixels en collaboration avec | MGDesign
Date de publication | 2020